Une conférence à deux voix sur les particularités sensorielles dans les troubles du spectre de l’autisme, leur évaluation et leur prise en charge

Conférence Favie du 11 janvier 2016

Télécharger l’affiche de la conférence

 

Claire Degenne, Docteur en Psychologie de l’Université Paris Descartes ; Psychologue au C.E.A.A. Centre Expertise Autisme Adultes, CH-Niort ; Directrice Clinique Adjointe de Formavision.

Les recherches actuelles démontrent que les problématiques sensorielles jouent un rôle central dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), comme en témoigne leur apparition récente dans les critères diagnostiques de l’autisme (DSM-5, APA, 2013). Il existe toutefois très peu d’outils permettant de les évaluer et qui soient validés en français et adaptés aux adultes avec autisme. La recherche que je présenterai visait donc à (1) créer un nouvel outil, l’ESAA : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme, (2) réaliser les études de validation psychométriques de celui-ci auprès d’un groupe de 118 adultes avec autisme, (3) étudier de façon différentielle les profils sensoriels des adultes avec autisme et dégager d’éventuelles dominantes pathologiques de la sensorialité, (4) étudier le lien entre l’intensité des troubles sensoriels et les troubles du comportement.  Mon intervention sera centrée sur la présentation des résultats de cette étude et soulignera l’importance d’évaluer les profils sensoriels des adultes avec autisme afin de mieux analyser et prendre en compte leurs besoins sensoriels dans la vie quotidienne et aménager un environnement adapté à leurs réactivités sensorielles.

 

Olivier Gorgy, Psychomotricien D.E. ; Docteur en Sciences du Mouvement Humain de l’Université d’Aix-Marseille ; formateur et praticien libéral à Marseille.

Les dysfonctionnements sensoriels constituent une base permettant de comprendre le comportement de la personne autiste. Ainsi, l’évaluation sensorielle présente un intérêt certain mais doit être étendue à un profil pluridimensionnel qui s’intéresse aussi aux troubles du développement. Bien que des thérapeutiques sensorielles existent, elles ne font pas l’unanimité concernant la cohérence des approches et des résultats. Ceci confère à la recherche sur les protocoles sensoriels un intérêt certain afin de démocratiser et de mieux contrôler les pratiques thérapeutiques.

Publicités