Accompagner les adultes avec syndrome d’Asperger : comment favoriser l’accès à l’emploi

Conférence du 30 novembre 2015

Télécharger l’affiche de la conférence

Diletta Viezzoli, Psychologue-neuropsychologue et psychothérapeute TCC au C3R de Grenoble (Centre Référent de Réhabilitation psychosociale et de Remédiation cognitive) auprès du Centre Hospitalier Alpes-Isère de St. Egrève. Elle s’occupe de l’évaluation diagnostique standardisée dans le cadre du Centre Expert Asperger (Fondation Fondamental), de la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique, de suivis TCC individuels et d’actions d’accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle et du soutien à l’emploi de personnes ayant le syndrome d’Asperger.

Dans le cadre du C3R de Grenoble, le parcours d’accompagnement d’une personne avec syndrome d’Asperger (SA) se définit avant tout par le biais d’un Plan de Suivi Individualisé dans lequel les besoins d’insertion professionnelle ou de retour à l’emploi sont pris en compte autant que les besoins de compréhension du diagnostic, d’entraînement aux habiletés sociales ou de gestion du stress.

Depuis quelques années un dispositif de plus en plus spécifique au contexte du travail est expérimenté au sein du C3R avec une équipe pluridisciplinaire (ESSORT) et le support d’un réseau de partenaires du secteur médico-social, sanitaire et social (RéHPsy). Cette équipe intervient auprès des personnes ayant reçu un diagnostic de SA en se basant sur des concepts fondamentaux partagés tels que, par exemple, l’évaluation des ressources et des besoins, la coordination d’un parcours individualisé et le modèle d’intégration à l’emploi de type IPS (Individual Placement and Support) dans l’objectif de favoriser leur rétablissement.

Un ensemble d’outils et d’accompagnements spécifiques (comme que le job coaching, la mise en situation de travail, la prise en compte des difficultés psychologiques et d’adaptation) est proposé en individuel ou en atelier, et de manière flexible en fonction de chaque projet de vie.

Des exemples de parcours de soutien à l’emploi en milieu ordinaire et protégé seront proposés au cours de cette conférence ainsi que des vidéo-témoignages des personnes actuellement suivies par le C3R.

Publicités